Mot du Président du comité

Bienvenue aux 5e journées scientifiques de l’hôpital Général Idrissa Pouye (HOGIP)qui se tiendront les 06 et 07 juillet 2023 à l’hôtel Radisson Blu de Dakar.

Une tradition avec laquelle HOGIP renoue.

Le thème principal de ces journées est : Cancers, défis au Sénégal. Les sous thèmes sont les suivants :
  • Problématique de la maintenance biomédicale
  • Les innovations dans les soins
  • Table ronde sur la digitalisation

Cette manifestation sera l’occasion de discuter des nouveautés diagnostiques, des enjeux thérapeutiquesainsi que des défis que pose le cancer dans nos régions.

La maintenance biomédicale, élément clé dans les structures de soins pose diverses problématiques autant dans ses modalités préventive, curative qu’au niveau des ressourceshumaines à mettre à disposition. Ce sujet sera abordé lors d’unsymposium avec le campus franco - sénégalais.

Le personnel de santé aura aussi l’occasion d’exposer sur les innovations dans leur pratique de soins et sur les outils degestion.

Le secteur de la santé connait actuellement une dématérialisation massive aussi bien dans les soins que pour les services fournis, ainsi la transformation digitale devient un enjeu capital autant pour les patientsque pour les professionnels de soins. Ce sujet fera l’objet d’une table ronde avec la tutelle, les directeurs d’hôpital, les fournisseurs de solutions et les praticiens pour en cerner tous les contours.

Cette rencontre scientifique, qui nous l’espérons, sera d’un bon cru, verra la présence d’éminents collègues du Sénégal et d’ailleurs, elle réunira environ quatre cents participants.
Ce sera un moment d’échanges, de partage d’expérience et de formation continue pour les acteurs des différentes catégories socioprofessionnelles : praticiens, paramédicaux, directeurs et administrateurs de structures de santé, des professions connexes.
Ces journées vont se dérouler sous forme de sessions en plénières, de symposiums, de table ronde, mais également des sessions parallèles de communications orales et affichées. Nos collègues de l’administration et nos paramédicaux seront largement impliqués dans l’animation d’ateliers avec leurs propres thématiques.
Par ailleurs ce sera l’occasion de rendre hommage à un Maître reconnu et apprécié, parrain des journées, le Professeur Babacar Fall ancien chef du service de chirurgie générale de HOGIP.
C’est l’occasion dès à présent, de dire merci à tous les membres du comité scientifique pour le riche et inclusif programme, les membres du comité d’organisation pour leur dévouement sans faille promesse de réussite. Nous remercions le Ministère de la santé et de l’action sociale, la direction de HOGIP, et tous les partenaires qui nous ont fait confiance.
Excellent congrès !

Dr Bouna DIACK

Président du comité d’organisation